Superphosphate

Un concert/bal électro-trad fabriqué par
Matthieu Metzger, Armelle Dousset & Alban Pacher
Création 2021

Photo Guillaume Cassiaux

Superphosphate est un trio créé à Vitry-Le-François en 2021 en coproduction avec la SMAC pluridisciplinaire Bords 2 Scènes.

Après quatre disques et quatorze ans de tournée à sillonner les routes d’Europe, d’Asie et d’Afrique, Rhizottome invente une nouvelle forme en trio avec Alban Pacher (violon). C’est une version « boostée » et « phosphatée » du duo : SUPERPHOSPHATE .

SUPERPHOSPHATE est un hymne aux danses populaires au sens large, proposant un répertoire allant de la polka au maloya, de la valse au zouk love. Pour cela, les instruments acoustiques (saxophone, accordéon et violon) s’accordent avec d’autres, beaucoup plus électroniques et souvent curieux (samplers, talkbox, bidules et clavier d’ordinateur…), conçus et construits par Matthieu Metzger aka Dr Systole.
Un dispositif vidéo vient soutenir les propositions musicales pour créer un univers visuel tantôt poétique, tantôt nerd et psychédélique.

Photo Philippe Jacquemin

Là où Rhizottome déploie dans sa musique des métaphores de l’organique et de l’agriculture durable, SUPERPHOSPHATE engage une lecture plus chimique du vivre-ensemble.
SUPERPHOSPHATE c’est un bal électro-trad, une rêverie 8 bits, comme une grosse boum de fin du monde.
À regarder, à écouter, à danser.