NIWASHI NO YUME

(Le rêve du jardinier)

 

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Rhizottome renoue avec les racines, retourne la terre et sème les graines d’une nouvelle musique traditionnelle sensuelle et féconde. De retour d’une résidence à Kyoto (à la Villa Kujoyama, équivalent de la Villa Médicis à Rome), le duo poitevin crée un concert visuel en quatuor.

L’accordéon d’Armelle Dousset et le saxophone sopranino de Matthieu Metzger dialoguent avec le koto – longue cithare japonaise – de Reiko Imanishi. Compositions traditionnelles, créations et improvisations, s’acclimatent de paysages visuels réalisés en direct par Akito Sengoku. Feuilles mortes, pigments, musique et chant engendrent une rêverie psychédélico-organique aux parfums d’humus et de momiji, l’érable du japon.

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Rhizottome duet is turning over a new leaf in Japan, extending its garden. Traditional music and creations are delivered, exchanged, adapted, exploding. In this new garden relative and common language are grown. We invent together in the fresh humus of improvisation. Color is growing on walls like a weed.

« niwashi no yume », here is « the gardener’s dream ».

If this music defines landscaped which are supposed to define a territroy, so may this land exist only in a dream, somewhere else where the East and West are blended. Then a few familiar images might loom. A tree, a skin, two or three dead leaves, some wind.

 

Performed at

Villa Kujoyama (Kyôto, JP)

Urbanguild (Kyôto, JP)

Institut Français (Tôkyô, JP)

Kyôto Art Center (JP)

TAP- Théâtre Auditorium de Poitiers (F)

Scène Nationale d’Orléans (F)

La Halte (Lyon, F)

Le Triton (Paris, F).

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REIKO IMANISHI, koto

(c) Yasuyo Kawata

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Akito Sengoku , time painting

(c) Arnaud Rodriguez

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Matthieu Metzger, sopranino saxophone

(c) Shimpei Murayama

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Armelle Dousset, accordion

(c) Shimpei Murayama

les feuilles©Meri Otoshi

(c) Meri Otoshi

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